Originale signée numérotée

BELLMER Hans Le pétale Gravure originale signée et numérotée

BELLMER Hans Le pétale Gravure originale signée et numérotée

BELLMER Hans Le pétale Gravure originale signée et numérotée

Gravure originale signée et numérotée par l'artiste. H 57 x L 38 cm. Une facture et un certificat d'authenticité vous seront délivrés. Nous garantissons l'authenticité de nos oeuvres. D'autres gravure de Bellmer ainsi que de nombreux artistes d'art moderne et contemporain sont disponibles sur notre site.

Combas, Gilli, Arman, César, Villeglé, Chu Teh Chun, Di Rosa, Kijno, Papart, Moya etc.. LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE GRAVURE. La gravure en taille douce.

Né probablement du travail de lorfèvre en Afrique pour orner les plats dargent, le décor taillé dans la matière est enduit dune solution noire afin de le rendre plus visible. Ce qui deviendra la gravure imprimée saisit le trait du dessin en creux à la différence de la taille dépargne où le dessin apparaît en relief (gravure sur bois). Le procédé consiste à inciser sur un support rigide (cuivre, acier, zinc) un dessin dont le trait gravé et encré laisse par impression son empreinte sur le papier. Essuyé avec une gaze (tarlatane), la paume de la main, seul indicateur possible pour la qualité de lencrage, finira lopération.

Le papier préalablement humecté et brossé afin dhérisser les fibres, aspire dans les moindres détails lencre de la gravure sous leffet de la presse. Le burin présente une pointe dacier taillée, très aiguisée en losange qui permet une incision pure sur le cuivre préalablement poli. Lartiste grave le cuivre plus ou moins profondément selon quil veut un trait plus ou moins noir.

Le geste sûr et mesuré creuse la plaque et rend un trait net immédiatement reconnaissable sur la gravure. La pointe sèche est une technique de gravure sur cuivre pratiquée à laide dun stylet dacier (ou pointe dacier) ou un éclat de diamant.

En pénétrant dans la planche, la pointe dégage des barbes qui retiennent lencre et confère aux traits un contour moins précis que le burin. Cest cet effet très particulier avec des noirs très profonds qui est recherché par les graveurs à la pointe sèche. La manière noire, dit aussi mezzo-tinto, repose sur le principe de partir du noir pour accéder à la lumière.

Pour ce faire, toute la plaque est entaillée à laide dun berceau (est bercée) qui lui donne une trame régulière ainsi capable de retenir lencre. Le dessin apparaît plus ou moins clair en écrasant les barbes de la trame avec un grattoir ou un brunissoir. Les artistes utilisent souvent différentes techniques conjointe pour une même gravure. Les procédés indirects ou les procédés chauds sont traités par des acides et concernent leau-forte et laquatinte. Dürer découvre le principe de leau-forte probablement après avoir vu les graveurs de cuirasses qui utilisent les acides pour graver plus rapidement le métal. La plaque est trempée dans un acide lequel attaque les endroits non recouverts de vernis ou de résine (donc le dessin). Les morsures ou la pigmentation ainsi obtenues sur la plaque sont encrées et essuyées avec la tarlatane et la paume de la main. La préparation du papier, lencrage et le tirage suivent les mêmes principes que ceux appliqués aux procédés directs et doivent également être répétés pour chaque gravure. Lartiste utilise souvent plusieurs plaques pour une même estampe.

Laquafortiste dessine à la pointe sur une plaque de métal polie et décapée préalablement recouverte dun vernis. La plaque est plongée dans un acide qui mord uniquement les parties dégagées (le dessin), le vernis protégeant le reste. Le trait sera dautant plus rongé que le cuivre ou un autre métal reste immergé plus ou moins longuement dans le bain dacide.

Ce procédé permet de donner à la gravure des effets de matière comparables à ceux du lavis. Utilisé en travail de surface, il consiste à répartir une poudre de résine sur la plaque qui est chauffée afin de cuire la résine qui se colle au support. Trempée dans le bain dacide, la plaque ainsi préparée est mordue dans les parties non recouvertes par les grains de résine. Il en résulte une pigmentation qui apporte après impression, des nuances souvent colorées (chatoiements). Les artistes utilisent souvent différentes techniques conjointes pour une même gravure.

L'item "BELLMER Hans Le pétale Gravure originale signée et numérotée" est en vente depuis le mercredi 31 août 2016. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures". Le vendeur est "niso06" et est localisé à/en la roquette sur siagne, Provence-Alpes-Côte d. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Authenticité: Original
  • Période: XXème et contemporain
  • Caractéristiques: Signée
  • Type: Gravure
  • Genre: Abstrait
  • Thème: Abstrait


BELLMER Hans Le pétale Gravure originale signée et numérotée