Originale signée numérotée

Sam Francis gravure signée numérotée peinture abstraite Etats-Unis Tokyo p 1154

Sam Francis gravure signée numérotée peinture abstraite Etats-Unis Tokyo p 1154

Sam Francis gravure signée numérotée peinture abstraite Etats-Unis Tokyo p 1154
Signée en bas à droite. Format 74 x 58 cm. Autres oeuvres de cet artiste disponibles. Pour toutes informations nous contacter tel: 06 81 01 49 19. Cette oeuvre est visible sur rendez-vous. Galerie Montfort 5, rue de Provence 75009 PARIS. Né en 1923 à San Mateo en Californie, il passe une enfance tranquille auprès de ses parents tous deux professeurs. Il étudie la botanique, la médecine et la psychologie. Réserviste, il devient pilote de chasse en 1943 mais suite à un accident davion, il est hospitalisé pendant trois ans.

Cest à partir de cette épreuve que la carrière artistique de Sam Francis débute. Immobilisé, le jeune homme porte un corset et ses mouvements en sont donc limités.

Les médecins lui conseillent dapprendre à dessiner pour éviter toute dépression 1. Sam Francis commence par réaliser de simples dessins et aquarelles. Il reprend les chefs-duvre des plus grands musées : Klee, Picasso, Miro ou encore Le Greco. De cette première approche, le peintre conservera la théorie selon laquelle il ny a pas déchelle de valeur entre une huile et une aquarelle, tant dans la technique que dans le rendu. La seule différence se trouve dans le temps de réalisation. Il privilégie donc laquarelle qui favorise la spontanéité du geste. Sorti de lhôpital, Sam Francis sinscrit aux cours de peinture et dhistoire de lart à lUniversité de Berkeley en Californie. Il est diplômé en 1949 et décide de se rendre à Paris pour approfondir sa culture artistique.

Il vivra en France de 1950 à 1961. Au cours de ses deux premières années parisiennes, il suit les cours de Fernand Léger. Les deux artistes sapprécient humainement mais ne partagent pas le même goût artistique. Laméricain préfère ainsi travailler seul dans sa chambre dhôtel située rue de Seine, puis, à partir de 1952, dans son atelier de la rue Tiphaine.

Il découvre loeuvre de Matisse, Bonnard, Cézanne et Monet. La couleur et la composition des Nymphéas ont une influence toute particulière dans son travail. La lumière des peintres impressionnistes le passionne. En 1951, Sam Francis expose pour la première fois à Paris à loccasion du VIIème Salon de mai. Sa première exposition individuelle a lieu à la Galerie du Dragon à Paris en 1952.

Une quinzaine doeuvres sont exposées, principalement des monochromes. La manifestation rencontre un succès certain, notamment auprès du cercle des américains expatriés. Il faut en effet signaler la présence à Paris dun groupe de jeunes artistes américains. Ils commencent à se faire remarquer au sein de la scène artistique internationale; ils sappellent Normann Bluhm, Joan Mitchell ou encore Jean-Paul Riopelle. A linstar de ces derniers, luvre de Sam Francis se démarque et évolue.

Il réalise ses premières abstractions. Les cellules de couleur se divisent petit à petit sur la toile pour remplir inopinément lespace. Au cours des années 50 et jusquaux début des années 60, luvre de Sam Francis prend une envergure internationale. En 1954, le musée Guggenheim de New York acquiert pour la première fois lune de ses toiles, il sagit de Red and Black, uvre exposée quelques mois auparavant à la galerie Martha Jackson.

Lannée suivante, à lexposition Tendances Actuelles de lEcole de Paris III à la Kunsthalle de Berne en Suisse, sept uvres de Sam Francis trônent aux côtés de celles de Bryer, Mathieu, Michaux, Pollock, Tancredi et Wols. Après avoir conquis lEurope et les Etats Unis, Sam Francis sinstalle au Japon en 1957. Sa peinture subit dès lors linfluence de lart oriental. Lintérêt de son uvre se trouve majoritairement dans le geste et laplat des couleurs, à rapprocher des mouvements du Color Field et de lAction Painting américains. Comme beaucoup de peintres des années 1950 et 1960, Sam Francis peut faire partie de plusieurs mouvements : Abstraction lyrique, Expressionnisme abstrait, Tachisme Mais sa démarche reste des plus singulières.

Les artistes les plus proches de lui sont Jackson Pollock, Clyfford Still et Mark Rothko. Pollock parce quil fut le premier à expérimenter la technique du Dripping, manifestation de lacte créateur à létat pur, la toile devenant le témoignage et lenregistrement du mouvement de lartiste excluant la réflexion du processus. Still parce quil fut le seul de tous les artistes que Sam Francis découvre à San Francisco à sattaquer au fond en soi, sans passer par la figure. Il tend à simplifier ses plans et produit un travail considérable sur la couleur adoptant même le noir, considéré comme « non-couleur ». Et Rothko car cest lui qui poussera le plus la démarche de décomposition de la figure en initiant la technique de la dissolution, même sil conservera le noyau des formes (un rectangle ou une bande orthogonale) alors que Sam Francis poursuivra le processus jusquà leur complète dissolution. « De Rothko, il adopte la gamme assourdie où roses et violets, bruns et verts, jaunes et orangés chlorotiques sadoptent par la pâleur, à laquelle échappe, ici et là, un ton plus vif, aux formes (sinon aux contours) plus fermes et qui cède aisément à la pression du regard. » La couleur et la lumière sont les deux éléments qui construisent les peintures de Sam Francis. Bien que ces deux éléments soient complémentaires, il semploie à les opposer : le fond contre la figure, la lumière contre la couleur. « La couleur est pour moi la vraie matière, la seule chose fondamentale, ce que ne sont ni le dessin ni le trait. » Les « traces » de couleur surgissent spontanément, presque par hasard.

Sam Francis laisse la couleur définir lespace et envahir des toiles de plus en plus grandes. Les coulées prennent petit à petit une forme cellulaire. Après 1957, « les formes flottent, raréfiées puis élargies, dans un grand espace vide, tandis que lexpansion liquide de la peinture devient lélément déterminant de la composition. » A la fin des années 1960, il repousse les « tâches » de couleur vers les bords de la toile pour laisser éclater le blanc, linfini.

Cette notion est présente très tôt dans lesprit de Sam Francis, avant même quil ne commence à dessiner. Lorsquil était aviateur, Sam Francis sétait pris de passion pour les étendues désertiques de lArizona: « Un espace sans commencement ni fin, sans dimensions ni directions, coextensif à linterminable transparence de lair, à léternelle propagation de la lumière tout cela que Baudelaire appelait « lexpansion des choses infinies », il la vécu avant de songer à le peindre, avant de songer à peindre.

Tout au long de son existence, il évoquera ce sentiment, cette sensation plutôt, dallégement, déblouissement, de jubilation, de dilatation, dinépuisable profondeur. » Le tableau na plus dencadrement, les contours physiques de la toile forment le cadre. E Dès 1979, les plus grandes institutions muséales organisent des rétrospectives de luvre de Sam Francis : lInstitut dArt Contemporain de Boston en 1979, le Musée dArt Moderne de Toyama au Japon en 1988, la Galrie Kornfeld à Berne en 1991 ou encore la Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris en 1996. Aux côtés de Ed Moses ou Eric Orr, Sam Francis est lun des principaux acteurs qui a donné à la Californie un statut identique à celui de New York au sein de lart contemporain américain. 1952: Galerie du Dragon, Paris.

1955: Galerie Rive Droite, Paris. 1956: Martha Jackson Gallery, New York; Zoé Duzanne Gallery, Seattle; Galerie Rive Droite, Paris. 1957: Zoe Duzanne Gallery, Seattle; Gimpel Fils, Londres ; Galerie Klipsein & Kornfeld, Berne; Departement store, Tokyo; Martha Jackson Gallery, New York.

1958: The Phillips Gallery, Washington; Galerie Alfred Schmela, Dusseldorf; Martha Jackson Gallery, New York. 1959: Galerie Klipsein & Kornfeld, Berne; San Fransisco Museum of Art; Zoe Duzanne Gallery, Seattle. 1960: Galerie Rive Droite, Paris ; Kunsthalle, Berne ; Galerie de Seine, Paris ; Galerie La Notizie, Turin.

David Anderson Gallery, New York. 1961: David Anderson Gallery, Ohio; Galerie Klipstein & Kornfeld, Berne; Galerie Alfred Schmela, Dusseldorf; Gres Gallery, Chicago; Galleria II Segno, Rome ; Mniami Gallery, Tokyo; Galerie Jacques Dubourg, Paris ; Galerie Klipstein & Kornfeld, Berne ; Graphisches Kabinett Weber, Dusseldorf ; Galerie Nachts St. Stephan, Vienne ; Grabowski Galerie, Londres. Benador, Genève; Galerie Edwin Engelberts, Genève; Bezaliel National Art Museum, Jerusalem ; Esther bear Gallery, Santa Barbara ; Galerie Pauli, Lausanne.

1963: Kestner Gesellschaft, Hanovre ; Martha Jackson Gallery, New York. 1965: Wurttembergischer Kunstverein, Baden-Baden; Arthur Tooth & Sons, Londres. 1967: San Fransisco Museum of Art; The Museum of Fine Arts, Houston. 1968: Kunsthalle, Bâle ; Centre National dart Contemporain, Paris. 1970: Martha Jackson Gallery, New York.

1972: Albright Knox Art Gallery, Buffalo & New York. 1974: Idemitsu Art Gallery, Tokyo; Fundacion Eugenio Mendoza, Caracas; American Center, Nagoya; Galerie dart moderne, Bâle; The Phillips Collection, Washington. 1975: Los Angeles, Valley College, Van Nuys, USA 1977: Galerie Kornfeld, Zurich; Galerie Pudelko, Bonn.

1979: Maxwell Davidson Gallery, New York; Bois Gallery of Art, Boise (Ohio); Institute of Contemporary Art of Boston; Foster Goldstrom Fine Arts Inc. Boston; Robert Elkon Gallery, New York. 1980: The Phillips Collection, Washington; Asher & Faure Gallery, Los Angeles. 1981: Ace Gallery, Los Angeles.

1983: Studio Marconi, Milan; Art Attack Gallery, Boise(Ohio) 1984: Robert Elkon Gallery, New York; Pamela Auchincloss Gallery, Santa Barbara. 1986: Andre Emmerich Gallery, New York; Pavillon des Arts, Paris. 1987: Nantenshi Gallery, Tokyo; Manny Silverman Gallery, Los Angeles; Loma Linda University, Riverside (Californie) 1988: Smith-Anderson Gallery, Palo Alto (Californie); Bernard Jacobson Gallery, Londres; Galerie Jean Fournier, Paris; Musée dArt Moderne, Toyama, Japon. 1989: Gallery Ikeda-Bijutsu, Tokyo; Knoedler Gallery, Londres. 1990: Associated American Artists, New York; André Emmerich Gallery, New York. 1991: Galerie Kornfeld, Berne; Angles Gallery, Santa Monica; Gagosian Gallery, New York. 1993: Kunst und austellungder bundesrepublik Deutschland, Bonn; Cohen Gallery, New York. 1995: Louisiana Museum of modern art, Humlebaeck (Danemark). 1996: Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris. 1999: Galerie Jean Fournier, Paris.

2003: Musée dart et dhistoire de Fribourg, Suisse ; Guy Peters Gallery, St Paul de Vence ; Gallery Delaive, Pays-Bas. L'item "Sam Francis gravure signée numérotée peinture abstraite Etats-Unis Tokyo p 1154" est en vente depuis le vendredi 4 décembre 2015. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures". Le vendeur est "jcjc8" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Type: Gravure
  • Thème: Abstrait
  • Période: XXème et contemporain
  • Caractéristiques: Signée
  • Authenticité: Original
  • Genre: Abstrait

Sam Francis gravure signée numérotée peinture abstraite Etats-Unis Tokyo p 1154