Originale signée numérotée

TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée

TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée

TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée
Lithographie originale datee, signee, numerotee et encadrée. ARTISTE : TATIN Robert (1902 - 1983). ZEBRE inscription en bas à gauche à l'intérieur du dessin. Inscription à l'intérieur du dessin. "La lithographie - du grec lithos, " pierre", et graphein, "écrire. L'artiste dessine à l'encre ou au crayon gras sur une pierre calcaire poreuse préalablement grainée.

La pierre est traitée avec une préparation acidulée, mélange de gomme arabique et d'acide nitrique, qui fixe le dessin et rend les surfaces réservées perméables à l'eau. Le dessin est ôté à l'essence mais laisse son empreinte grasse sur la pierre. La pierre est humidifiée régulièrement et encrée au rouleau avec une encre d'imprimerie qui n'adhère que sur les traits gras du dessin et est repoussée par les parties humides. L'impression se fait avec une presse lithographique. Pour les lithographies en couleurs, on utilise une pierre par couleur et une feuille est réimprimée autant de fois qu'il y a de teintes.

L'impression des couleurs suit un ordre précis, des plus claires aux plus sombres, du jaune au noir final. Les couleurs sont juxtaposées ou superposées, ce qui donne des teintes mixtes. La difficulté tient dans le calage de la feuille sur les pierres successives et au repérage pour que les dessins des différentes couleurs s'accordent. Source : Edition limitée, Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

PAPIER : 50 x 66 cm. ILLUSTRATION : 39 x 52 cm. SIGNATURE : Signée au crayon par l'artiste. NUMERO : EA / V / XXXV. Le "Zèbre" reprend le thème du cirque si cher à l'enfance de Robert TATIN.

Noir mat / Plat L 7mm, verre anti-reflets et UV traité à 84 %. Les couleurs sont éclatantes, le verre traité à 84 % anti-reflets et UV ne permet pas un rendu optimal pour la prise de photographie.

Très belle et rare lithographie, surtout ici en épreuve d'artiste. TATIN Robert (1902 - 1983). Artiste autodidacte francais ne le 9 janvier 1902 a Laval et mort le 16.

Alternativement ou successivement tailleur, charpentier. Compagnon du tour de france, explorateur Rome, en Sardaigne, en Suisse et en Corse, puis pour. 5 ans a partir de 1951 en Amerique du Sud, le Bresil, le Chili et la Terre de Feu , ceramiste.

(medaille d'or au Bresil), peintre, entrepreneur, ecrivain ou encore sculpteur, architecte et. Batisseur (l'etrange musee Robert Tatin en la Frenouse a Cosse-le-Vivien), Robert TATIN s'est. Instruit d'experience, non du savoir des livres.

Pour connaitre son oeuvre, il est necessaire. Comme il le dit lui-meme, de. Il faut suivre les grandes etapes de sa vie qui ont ete.

Les sources essentielles de son inspiration et de sa maniere de peindre. Impossible de se contenter de jeter un coup d'oeil rapide sur les tableaux ou sur les oeuvres en. General, il faut observer longuement, se laisser.

Le lecteur devra, en outre, s'efforcer de suivre la pensee de l'artiste jusque dans sa maniere. D'ecrire les mots, avec le sens particulier qu'il leur donne. C'est seulement en acceptant cet effort. Qu'il pourra connaitre vraiment Robert TATIN.

Pousse par un besoin imperieux de decouvrir et de se perfectionner toujours plus dans tous les. Domaines, a Paris, il etudie le dessin du corps et s'interesse a la pratique des symboles qui. Existent depuis la plus haute antiquite et qu'on retrouve dans une grande partie de son oeuvre : ils. Lui paraissent etre un langage qui traduit l'Unite du Monde. L'univers de Robert TATIN.

Robert TATIN obtiendra de nombreux prix, a la fois pour ses sculptures en ceramique et ses. Peintures sur huile : prix Dante Carraro a la Biennale de Sao Paulo, en 1951, pour ses ceramiques. Et ses sculptures, Medaille d'or au salon Paulista d'Art moderne de Sao Paulo, Bresil.

Prix de la critique en 1961. Musee d'Art moderne de Sao Paulo, Bresil (1950), deuxieme Biennale de Sao Paulo, Bresil. (1953), Argentine (1955), Chili (1955), galerie Guenegaud, Paris (1956), galerie de.

L'Universite (1956, 1957, 1959, 1960, 1961, 1963, 1965, 1966), galerie de la Salle a Vence 1966. , galerie Jobbe-Duval, a Rennes (1967), galerie Motte, a Geneve (1967), galerie de l'Universite. A Paris (1971, 1972, 1975, 1977).

Il a par ailleurs connu et cotoye les plus grands de la peinture contemporaine : PICASSO, CHAGALL. Bernard BUFFET, Jean DUBUFFET, mais aussi GIACOMETTI, COCTEAU, BRETON ou PREVERT.

Remis en main propre préférable sur Paris ou Dijon, sinon envoi par Mondial Relay. L'item "TATIN Robert (1902 1983). 1960, signée" est en vente depuis le lundi 17 mai 2021. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures".

Le vendeur est "libra7515" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié au pays suivant: France.

  • Hauteur: 66 cm
  • Style: 1940-1960
  • Caractéristiques: Encadrée
  • Authenticité: Original
  • Période: XXème et contemporain
  • Genre: Art brut, Outsider art
  • Thème: Abstrait
  • Support: Sur papier
  • Largeur: 50 cm
  • Type: Lithographie


TATIN Robert (1902 1983). Lithographie originale Zèbre. EA. 1960, signée